Sélectionner une page

Élagage en Gironde 

Une taille correcte des arbres fruitiers peut contribuer à garantir la santé et la productivité de l’arbre et une récolte abondante. L’élagage des arbres fruitiers est un processus essentiel pour la santé de l’arbre, ainsi que pour la taille et la qualité des fruits. Comment tailler ses arbres fruitiers ? Réponse sur cette page ! Pour votre élagage en Gironde, contactez Cottière Espace Vert !

Élagage

Élagage en Gironde: Comment tailler les arbres fruitiers ?

Qu’est-ce que l’élagage ?

Le processus d’élagage d’un arbre fruitier consiste à supprimer les branches et les rameaux morts ou endommagés, ainsi que toutes les branches faibles ou malades. L’élagage stimule également la nouvelle croissance et permet d’éliminer le bois mort. Lorsque vous élaguez un arbre fruitier, vous voulez retirer les branches qui sont faibles, endommagées ou malades. Moins les branches sont saines, moins elles pousseront et produiront. L’élimination des branches mortes stimulera la nouvelle croissance, augmentera la circulation de l’air et la pénétration de la lumière et réduira les problèmes de maladie. L’élimination des branches faibles améliorera la santé générale de l’arbre et réduira le risque de blessures graves ou de dommages causés par des vents forts ou de lourdes charges de fruits. Enfin, l’élagage permet d’obtenir un arbre plus attrayant avec des branches nettes et symétriques.

Avantages de l’élagage des arbres fruitiers

  • Des arbres en bonne santé: Des arbres fruitiers en bonne santé produisent une récolte abondante, avec des fruits plus gros et plus savoureux, sans avoir à travailler aussi dur. L’élagage permet également de réduire le risque de nombreux types de maladies des arbres fruitiers, notamment la pourriture brune.
  • Des branches plus fortes: L’élagage permet aux arbres de développer des branches fortes, mieux à même de supporter les fruits.
  • Des fruits plus gros et de meilleure qualité: Il a été démontré que l’élagage augmente la taille des fruits de nombreux arbres fruitiers, notamment les pommes, les abricots, les figues, les raisins, les pêches, les poires, les prunes, etc.
  • Des fruits plus savoureux: Il a été démontré qu’une taille appropriée augmente la saveur et l’arôme de nombreux types de fruits, notamment les pommes, les abricots, les figues, les raisins, les pêches, les poires et les prunes.

Outils et matériaux nécessaires pour la taille

  • Sécateur : Ils sont utilisés pour couper les branches et les brindilles. Évitez d’utiliser des ciseaux de jardinage, car ils sont conçus pour les matériaux mous et verts et peuvent blesser un arbre à bois dur.
  • Scie d’élagage : Elle est utilisée pour couper les branches qui se trouvent plus bas dans l’arbre, par exemple à partir du sol ou des branches les plus basses. Un sécateur est également utilisé pour couper les tiges.
  • Pinces : Ils sont utilisés pour couper les tiges et les branches. Pour éviter d’endommager l’écorce et le bois de l’arbre, tenez la tige aussi près que possible du bois lorsque vous coupez des tiges.
  • Brosse d’élagage : Elle sert à nettoyer la sève et à enlever la sève tombée sur les tiges élaguées.
  • Gants : Utilisez des gants lors de l’élagage pour éviter que la sève ne se dépose sur vos mains et ne provoque des taches ou des rugosités à la surface du bois.
  • Seau : Un seau est utilisé pour recueillir la sève et enlever la sève tombée des branches à tailler.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

La plupart des arbres fruitiers peuvent être taillés à tout moment de l’année, bien que le printemps soit la meilleure période de l’année pour la taille. En effet, c’est au printemps que la nouvelle croissance de l’arbre est la plus forte, tandis que le flux de sève est au plus bas, ce qui facilite la taille sans causer de dommages. En hiver, cependant, évitez de tailler les arbres fruitiers taillés en dur, car les branches mortes peuvent rendre difficile l’élimination de la sève, l’entrée de l’air extérieur et l’encouragement de la nouvelle croissance.

Taille pour des types spécifiques d’arbres fruitiers

  • Pommiers : C’est l’arbre fruitier le plus couramment élagué, et il peut être taillé presque à tout moment de l’année. Cependant, le printemps est le meilleur moment pour tailler les pommes, car cela stimulera la nouvelle croissance.
  • Abricots : C’est un arbre fruitier qui s’élague toute l’année et qui peut être taillé à tout moment de l’année.
  • Figues : Le figuier est un arbre fruitier qui s’élague en hiver et en été toute l’année.
  • Raisin : Le raisin est un arbre fruitier à taille tout au long de l’année, à taille d’hiver à taille d’été, qui ne nécessite pas de taille particulière, et qui peut être taillé à tout moment de l’année.
  • Pêches : Les pêches nécessitent une taille spéciale appelée étreinte hivernale, qui est effectuée en hiver ou au début du printemps.

Pour bénéficier des services d’élagage en Gironde, contactez l’entreprise Cottière Espace Vert, spécialiste dans ce domaine. D’autres prestations vous sont proposées, à savoir:

Cottière Espace Vert

Pourquoi Nous Choisir ?

Service de qualité / Prix compétitifs

Outillage et techniques professionnels

Rapidité d'intervention

Devis personnalisé gratuit

Cottière Espace Vert

Contactez-nous

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Cottière Espace Vert pour de plus amples informations, une demande d’intervention ou de devis gratuit personnalisé, nous aurons plaisir à répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

Du Lundi au Vendredi : 08h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00